Kenderdine Art Gallery


L’Université de la Saskatchewan a constitué depuis 1910 une collection éclectique qui couvre de nombreux mouvements artistiques et consiste en une grande variété de styles et de sujets. Il y a eu des périodes de collection intenses, à commencer par les acquisitions inspirées par le président Walter Murray depuis les débuts de l’université jusqu’à sa retraite en 1937. Augustus Kenderdine, le premier professeur d’art de l’université, est bien représenté dans cette collection, et l’une de nos galeries porte son nom. Avec Walter Murray il joua un rôle-clé dans le lancement du Campus Emma Lake/Kenderdine, et de nombreux objets d’at assemblés des années 1930 aux années 2010 témoignent de l’activité artistique de ce campus, où les artistes provinciaux était exposés à nombre de mouvements internationaux et de questions artistiques. Dans les années 1960 et 1970 l’université a aussi concentré ses acquisitions sur le mouvement moderniste en Amérique du Nord et en Europe. Avec l’ouverture en 1991 de la Galerie d’Art Kenderdine, à l’instigation du Fonds Kenderdine Beamish, l’université a constitué la majeure partie de sa collection grâce aux dons provenant d’artistes et de collectionneurs, y compris des objets d’art considérés comme importantes propriétés culturelles.


Au cours des ans les activités ont été variées, et la collection a bénéficié de dons, de legs, d’achats de de commissions. Le mandat actuel consiste à acquérir des objets d’art qui reflètent la vie culturelle et les intérêts des communautés universitaire et artistique de la province, ainsi que ceux du grand public. L’œuvre des artistes autochtones est ici particulièrement pertinente.


Appartenant à un établissement éducatif, la collection a pour but principal d’utiliser les objets d’art comme outils éducatifs et de les mettre à la disposition des chercheurs et des éducateurs. La plupart des objets d’art sont exposés partout sur le campus, mais ils font également partie d’expositions organisées dans nos galeries. L’université va accentuer le rôle éducatif de sa collection d’art en mettant accessible aux internautes renseignements et images, et finalement un texte élaboré définissant le contexte de chaque objet d’art.


La collection d’art de l’Université de la Saskatchewan consiste en objets d’art acquis au cours des cent dernières années. Cette collection assez diverse représente un grand nombre de cultures et de mouvements artistiques de l’histoire récente, plus particulièrement les premières œuvres canadiennes et les œuvres modernistes de l’Amérique du Nord et de l’Europe. La collection comprend des artistes basés en Saskatchewan, parmi lesquels des anciens étudiants, des membres de la communauté académique, et des participants au Campus Emma Lake/Kenderdine. Il y a une vaste collection d’art populaire des prairies, ainsi qu’un important assemblage d’objets d’art autochtones. Vous pouvez visiter notre site web à https://artsandscience.usask.ca/galleries/.
12, 107 Administration Place
Saskatoon, SK S7N 5A4
(306) 966-4571

Chargement...